Fils de soutien : la pose

Contexte médical de la pose des fils de soutien

Contexte

Le contexte médical de la pose des fils de soutien est important. En effet il doit donner aux patients les meilleures garanties de sécurité,  sans pour autant qu’elles soient aussi contraignantes que l’utilisation d’un bloc opératoire. Ainsi  l’implantation de fils de soutien se fait sous anesthésie locale et réalisée en ambulatoire.

Salle d’intervention spécifique à la pose des fils de soutien

fils de soutien

Un local dédié avec un éclairage adapté est prévu à cet effet. Une stérilisation aux normes et du matériel jetable pour l’asepsie du patient et des soignants sont la règle pour ce niveau de pratique.

L’intervention

L’intervention se fait sous anesthésie locale, parfois sous sédatif associé si le patient est inquiet.

L’implantation des fils de soutien se fait ensuite avec précision, zone par zone, en suivant les dessins préalablement faits sur un patient assis. Sa durée peut varier d’une ½ heure à 2 heures selon l’ampleur de l’affaissement et surtout celle du projet thérapeutique.

La phase de réglage de tension et de symétrie doit être rigoureuse et jamais hâtive.

Tous les éléments de l’intervention sont consignés sur des fiches spécifiques. Celles-ci permettent de s’assurer de la traçabilité des fils et de mémoriser d’éventuelles particularités d’implantation propres aux patients. Elles sont très utiles en cas de retension après quelques années, ou pour éclairer un nouveau praticien.

Présentation de notre Centre Laser Azur

Témoignages de nos patientes


Contenu exclusif proposé par le Docteur Bernard Cohen du Centre Laser Azur à Antony (92160).