Les suites des fils crantés

Quelles sont les suites des fils crantés ?

Fils crantés, suites

Les suites des fils crantés sont adoucies grâce à une implantation avec des aiguilles à pointe mousse. En effet elles sont très peu agressives et donc peu traumatisantes pour les tissus. Il en est de même pour le passe-fil qui permet de rejoindre les fils des tempes jusqu’au sommet du crâne dans la technique EASYLIFT®. Ce dernier n’est pas coupant et glisse sous la peau puis le cuir chevelu sans les blesser.

Néanmoins, quelques troubles tout à fait normaux peuvent se voir après l’intervention comme :

  • Des ecchymoses qui sont fréquentes, ainsi que des œdèmes chez les patients prédisposés et chez ceux qui ne se seraient pas reposés pendant la première journée. Un traitement préventif et un drainage lymphatique postopératoire les fera disparaître.
  • Des douleurs, plutôt semblables à des tensions, sont ressenties parfois fortement durant les premiers jours. L’usage d’antalgiques et d’anti-inflammatoires est possible, mais certains patients n’en ont pas besoin.
  • Un aspect tracté du visage, inquiétant pour certains patients sensibles, peut être visible quelques jours, surtout sur les peaux fines.

En général, la patiente est visible après une semaine, même si c’est au prix d’un maquillage un peu plus chargé pendant quelques jours.

 

 

 

Complications des Fils Crantés

Les vraies

Aucune technique n’est protégée contre les complications. Une difficulté peut toujours apparaître dans le déroulement d’un traitement, et c’est la manière de s’en occuper qui est importante.

Les sensations douloureuses de différentes sortes, caractéristiques de certains fils. C’est surtout le cas surtout avec les plus anciens, aux crans très pointus.  Les douleurs peuvent également venir de l’extériorisation d’un fil, typique des fils courts. Ce sont des complications qui se traitent facilement et qui concernent plutôt les anciens fils.

Un aspect tracté persistant, ou une infection locale sont possibles bien que rares avec les différents fils. Malgré tout ceux-ci sont aussi curables  et avec facilité.

Malgré les dizaines de milliers d’implantations pratiquées dans le monde, il n’y a aucun accident grave et définitif à déplorer avec ces techniques.  Quant à la liste des complications des liftings chirurgicaux est longue et leur degré de gravité d’une toute autre importance.

L’absence de résultat n’est pas une complication, mais plutôt un problème par défaut, très subjectif, qui se voit constamment avec les fils courts, et plus variablement avec les longs. Une prise de clichés photographiques tout au long du processus ramène de l’objectivité aux conclusions.

Il y a donc une bonne place pour les techniques de fils dans cet arsenal liftant. Non seulement du fait de leur innocuité, mais aussi parce que depuis quelques années, elles ne sont plus aussi aléatoires et que leurs résultats ont beaucoup progressé.

Les fausses

Aucun progrès n’en est protégé.

Étrange mais nécessaire rubrique que celle des rumeurs qui entourent la technique émergente des fils crantés.

Aucun cas de paralysie faciale définitive n’a jamais été décrit avec l’implantation de ces fils, contrairement à certaines affirmations probablement malveillantes.

La cassure d’un fil, très rare avec les nouveaux fils, n’existe qu’au moment de la pose, ce qui permet de le changer sur-le-champ. Et  le cas d’ une cassure tardive après implantation est absolument exceptionnelle.

Elle ne peut survenir que dans les jours qui suivent l’implantation puisque la réaction naturelle de fibrose qui va entourer le fil ne va cesser de le consolider au fil des mois.

Il est parfaitement possible de pratiquer un lifting chirurgical si la pose des fils n’a pas donné un résultat satisfaisant.